A-t-il un réel intérêt à disposer de labels ou certifications environnementaux Energie et Carbone sur vos bâtiments ? La réponse est oui car leur performance énergétique est un enjeu majeur dans le domaine de la construction et de la rénovation. La démarche environnementale pour DBCI Construction, c’est anticiper la réglementation, améliorer les performances énergétiques du bâtiment et le confort des utilisateurs mais aussi réduire l’impact du chantier sur l’environnement.
En France nous détenons la seconde place sur le plan européen dans le nombre de certifications : 1788 en 2017 (Source : Édition 2018 du Baromètre de la Certification Environnementale de Green Soluce). Et le nombre de labels n’a fait qu’augmenter au fil des années depuis 1990 rendant la tâche parfois ardue pour les porteurs de projet.
DBCI Construction détient les compétences de management de projet et de connaissances techniques permettant d’atteindre tous les niveaux des principales certifications environnementales : BREEAM, HQE®…
1. Explications des 2 principales certifications
BREEAM®
Cette certification anglaise, très utilisée sur le plan européen, est la principale méthode de durabilité pour la planification des projets, des infrastructures et des bâtiments. Elle s’exerce sur les phases d’exploitation, de rénovation ou de construction des bâtiments tertiaires et d’habitation (Source : BREEAM®). Les nombreux critères s’organisent autour des thèmes :
· Management
· Santé et bien-être
· Énergie
· Transport
· Eau
· Matériaux
· Déchets
· Écologie
· Pollution
· Innovation
NF HQE® – Bâtiments tertiaires
Cette certification valorise les performances environnementales globales qu'elles soient énergétiques, de santé ou de confort. Elle s’applique aux bâtiments neufs ou en rénovation, non-résidentiels, publics ou privés. Une version de ce référentiel existe également en exploitation.
2. L’intérêt des certifications
Si la pertinence financière n’était pas de mise il y a encore quelques temps, la crise des énergies et l’urgence climatique ont changé la donne. Les certifications apportent désormais un avantage commercial aux professionnels du BTP. En effet, les biens se louent plus facilement, sont plus attractifs et par conséquent se vendent à un meilleur prix. Les frais de fonctionnement, les charges, les maintenances s’en trouvent réduits.
Que l’on soit usagers, propriétaires ou exploitants, tout le monde y trouve son intérêt. La qualité de vie est améliorée, la valeur patrimoniale se trouve augmentée et la gestion est optimisée.
Bertrand Delcambre, président de l’association QUALITEL (association qui défend la qualité du logement pour tous composée des associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l’habitat et pouvoirs publics) explique que la « meilleure conformité à la réglementation, la meilleure qualité technique sont autant d’éléments qu’apporte la certification et qui contribuent à construire des logements en phase avec les attentes de ceux qui les habitent aujourd’hui et des générations futures qui les occuperont demain. »
3. Et les bâtiments de bureaux ?
Le secteur du tertiaire est le plus gros consommateur d’énergie et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec le secteur résidentiel. Comme le montre le rapport « Climat, Air et Énergie – édition 2018 » de l’ADEME, les bâtiments de bureaux représentent le pourcentage le plus important des consommations du secteur tertiaire.
Leur réhabilitation devient donc une priorité pour les entreprises mais également pour les pouvoirs publics au travers de nombreuses réglementations. Ces objectifs climatiques sont notamment encadrés par le Décret Tertiaire et la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), et soutenus par le Plan de Relance.
C’est une des raisons qui fait que le bureau est le secteur du bâtiment le plus certifié sur le plan environnemental depuis 2008.
Le Groupe DBCI reste à votre disposition pour répondre à vos besoins d’audit énergétique comme de construction clé en main et de réhabilitation de l’ancien.